Comprendre les risques professionnels

Pour passer le cap international de votre business

Comprendre les risques professionnels

Un lieu de travail est défini comme une zone bâtie ou non, dans laquelle les travailleurs sont tenus de rester ou à laquelle ils ont accès en raison de leur travail. Les installations d’hygiène, les salles de repos, les installations de premiers soins, les cantines, etc. sont considérées comme incluses dans cette définition. Cependant, ces lieux sont souvent soumis à des risques d’accident, continuez à lire pour en savoir pourquoi.

Il convient de tenir compte des éléments qui y sont liés

L’ordre, la propreté et l’entretien général de toutes les installations, avec un accent particulier sur les passages, les voies de circulation, les sorties et les issues de secours doivent être maintenus libres d’obstacles. La sécurité dans un lieu de travail est liée aux paramètres suivants : conditions générales d’éclairage, l’état des toilettes et des aires de repos,  les installations et équipements de premiers secours, les conditions de construction. Par conséquent, il est indispensable de réaliser une étude de la prévention des risque professionnels : IPRP afin de limiter le risque d’accidents du travail.

Le risque que les personnes tombent au même niveau

Ce risque peut survenir lors des déplacements tout au long de la journée de travail, en raison du mauvais état des sols (dalles décollées, moquette en relief ou inégale, sols glissants, etc.) en raison du manque d’ordre et de propreté, etc. Les dommages qui peuvent survenir sont des blessures telles que des plaies, des contusions, des écorchures, des entorses, des luxations, des foulures, etc. ou des blessures graves telles que des fractures, etc. selon le type de chute. Voici donc les mesures préventives :

Maintenir un bon niveau de rangement et de propreté, en laissant les allées et les zones de travail libres de tout obstacle.

Utilisez des chaussures fixées au pied, avec des semelles antidérapantes et homologuées avec le marquage CE.

Nettoyez immédiatement tout produit renversé accidentellement. Faites particulièrement attention lorsque le sol a été traité avec des produits glissants.

Le sol doit être homogène, fixe et stable, avec une surface antidérapante et correctement éclairé. En cas d’anomalie, prenez des précautions extrêmes et informez le personnel de maintenance.

Les câbles doivent être posés de manière à ce qu’ils ne soient pas gênants.

Risque de chute de personnes à des niveaux différents

Les chutes à un niveau différent dans le collectif sanitaire se produisent lors de travaux qui nécessitent l’utilisation de certains moyens (échelles, bancs, etc.) pour atteindre les zones élevées des étagères ou des armoires, principalement lorsque ceux-ci sont inadéquats ou en mauvais état.

Elle peut également se produire lors de l’utilisation d’échelles fixes présentant des déficiences ou en raison de la présence d’obstacles sur leur chemin.

Les dommages qui peuvent survenir sont : des blessures légères telles que des plaies, des contusions, des écorchures, des entorses, des luxations, des entorses, etc. Ou des blessures graves ou très graves, selon le type de chute et la hauteur de la chute.

Mesures préventives : Évitez d’utiliser des boîtes, des chaises ou des tables pour accéder aux zones surélevées. N’utilisez que des éléments conçus à cet effet (bancs, échelles, etc.), stables et adaptés à la hauteur à atteindre.

Vérifiez les échelles avant de les utiliser. Pour vérifier leur bon état, il faut tenir compte de facteurs tels que la stabilité, le montage correct des échelons, le dispositif antidérapant au pied ou les crochets au sommet, etc. En cas d’anomalie, ne l’utilisez pas et signalez l’anomalie.

Les échelles fixes doivent avoir :

Des mains courantes de 90 cm de haut sur les côtés ouverts de l’escalier et des mains courantes de 90 cm de haut si la largeur de l’escalier est supérieure à 1,2 m.

Surface antidérapante et d’un matériau résistant à l’usure.

Soyez prudent dans les escaliers (évitez de sauter et de courir). Utilisez la main courante et les rambardes et portez des chaussures sûres (évitez les semelles glissantes, les chaussures qui ne sont pas fixées au pied, etc.)