Une petite revue pour comprendre les acteurs dans la relation internationale
Comprendre le monde que nous vivons est une procédure qui demande une passion à toutes les choses qui se mettent en mouvement autour de nous.
Quels sont les acteurs dans la relation internationale ?
Nous sommes dans un monde où le secteur international est ouvert à plusieurs personnages.
Les États
Les États sont les piliers de l’acteur de la relation internationale, dont l’éthique est très simple : un gouvernement, un territoire et sa population. Ces trois parties doivent créer une souveraineté cohérente afin d’harmoniser la vie. Elle est donc fausse cette idée que c’est l’État qui a le monopole de l’action internationale, parce que d’autres acteurs internationaux non étatiques sont apparus. Ces acteurs non étatiques participent à la relation internationale d’un pays.
Les organisations internationales
Ces organismes internationaux n’ont pas tous été créés par l’État. Elles n’ont peut-être pas d’existence sans l’accord de l’État, mais une fois qu’elles ont été créées, elles ont leur propre statut. On peut en citer l’ONU, et diverses organisations comme lui. Face à la mondialisation, ces organisations internationales augmentent.
Les firmes multinationales et les ONG
Elles ne sont peut-être pas connues de tous, mais elles disposent une grande potentialité sur la relation internationale et avec leur chiffre d’affaires qui s’est beaucoup amélioré, elles arrivent à dépasser l’État. Ces firmes sont nombreuses et œuvrent dans différents types de secteurs dont l’agroalimentaire qui est en train de se progresser à grands pas. Le hic est que face à la concurrence, parce que de nouvelles firmes qui œuvrent sur un même programme ne cessent aussi de se créer, elles doivent rester fortes et gagner une certaine potentialité du côté internationale. On peut juste faire la référence de puissances de firmes multinationales comme les GAFA qui dominent le monde technologique et le monopolise. Les ONG ou les associations n’ont pas pour but d’en tirer profit sur ses actions, comme les handicapés internationaux ou les médecins du monde, etc. À ses côtés, nous avons des ONG qui ont été créées par l’État et qui sont là pour déguiser les actions, mais qui restent un fantôme dans la relation internationale.
Avoir une bonne relation diplomatique avec les autres Etats peuvent aussi renforcer l’économie de l’Etat et sa réputation envers le monde.