Le point sur les différents types d’impressions
Le livre est imprimé sur commande. Il existe toutefois différents types d’impressions, qui ont toutes leurs propres caractéristiques. Pour pouvoir prendre une meilleure décision, il est indispensable de connaître les spécifiques de tout type d’impression. Cet article présente les types d’impressions disponibles.
Impression à la demande
Ce type d’impression permet de créer une copie physique d’un livre depuis d’un document PDF. Il s’agit d’une option extrêmement pratique pour l’auto-édition. Il n’est pas nécessaire d’imprimer 100 romans, 500 ou 1000. Cette solution un peu coûteuse est risquée même pour un auteur qui possède une grande collection de livres.
Les impressions à la demande restreignent toutes ces détresses. Avec cette méthode, les livres sont simplement imprimés à la vitesse souhaitée, généralement selon les commandes reçues. Cela signifie que vous ne faites que la quantité d’exemplaires dont vous avez besoin et que tous les spécifiques — reliure, finition, format, etc. — sont déterminés par vous-même.
Le risque financier est faible : les livres sont imprimés dès qu’ils sont vendus. Vous ne devez donc pas verser d’argent à l’avance. Il n’est pas nécessaire de stocker et de vendre des dizaines d’exemplaires, car il n’y a pas de réserve. Cette méthode est souvent utilisée par les petites maisons d’édition.
L’impression numérique ?
L’impression numérique est un procédé de reproduction de documents à partir de données informatiques. En termes simples, cela signifie que l’on imprime directement à partir de l’ordinateur. Il s’agit d’un procédé rapide et flexible, largement utilisé par les professionnels et les particuliers. Ce type d’impression est utilisé chaque jour à votre maison ou au bureau. L’impression numérique est une évolution naturelle de l’impression. Les professionnels parlent d’une révolution technologique qui accompagne le développement des ordinateurs. D’ailleurs, l’impression numérique a rendu célèbre la publication assistée à l’aide d’un ordinateur (PAO).
Impression offset
Il existe deux principaux procédés d’impression modernes : l’impression numérique et l’impression offset. L’impression offset, qui a vu le jour en 1980, est encore aujourd’hui la méthode d’impression professionnelle le plus employée. L’impression « offset » vient du mot anglais « to set off », qui signifie « mettre en marche ». Il fait référence à la principale caractéristique de ce procédé d’impression : l’encre ne transfère pas directement sur un papier.
Ce type d’impression est actuellement le procédé le plus répandu pour la reproduction d’images. Elle remplace la lithographie et repose sur le transfert de l’image sur le cylindre de feutre (également appelé cylindre offset) à l’aide de plaques d’impression, suivie de l’impression sur papier. Une particularité de l’impression offset est qu’elle réagit au rejet et/ou à la saturation de l’encre sur un substrat de papier. Dans ce procédé, l’encre est appliquée à sec et humide sur une surface. La surface mouillée repousse l’encre.
Impression par sublimation
Ce type d’impression est un procédé dans lequel des encres de sublimation sont transférées sur le papier de transfert où il est après sublimé par transfert thermique sur d’autres matériaux. Une imprimante thermique est généralement une imprimante par sublimation de couleurs. Ce procédé de transfert simple et écologique, souvent employé par les sociétés pour transférer des logos sur une large gamme de produits, est relativement peu coûteux.