A quoi consiste la zone de chalandise ?

Pour passer le cap international de votre business

A quoi consiste la zone de chalandise ?

En droit commercial, la zone de chalandise ou d’achalandage est un composant incontournable d’un fonds de commerce ou bien incorporel. En fait, quel que soit le type choisi, elle correspond à sa géolocalisation. Découvrez dans ce présent guide sa definition légale, son utilité ainsi que ses conditions générales d’utilisation !

Zone de chalandise : présentation générale

La zone de chalandise désigne un cadre légal ou point de vente choisi par un commerçant ou entrepreneur afin de pouvoir mieux attirer ses clients cibles. Sa définition repose sur différents critères d’évaluation. Comme : la valeur locative, le type d’emploi ou travail, le nombre de salaries, la situation de la concurrence, la politique commerciale et la force d’attraction du lieu. A cela s’ajoute : le pouvoir de son environnement, la politique urbaine du territoire et la qualité des chalands (âge, revenu, sexe, type de ménage, etc.).

Par conséquent, vous pouvez opter parmi les modèles suivants. A savoir : le modèle isochrone (caractérisé sur le temps de trajet), le modèle isométrique (caractérisé par la distance entre la boutique et la clientèle) et le modèle mesuré (basé sur la collecte de la géolocalisation et les enquêtes sur les lieux).

L’avantage de la diversité des zones de chalandises permettent aux bénéficiaires de pouvoir :

  • mesurer la force d’attraction du lieu de vente et se démarquer des ses concurrents potentiels sur le marché,
  • bien cartographier les clients répondant aux besoins des produits de détail (équipement de gamme, article électroménager, produits de la culture, etc.),
  • analyser les attentes de la consommation,
  • entamer des actions marketing,
  • renforcer la relation client,
  • mettre en valeur un fonds de commerce en cas d’éventuel projet de cession de ce dernier,
  • optimiser la productivité et performance commerciales d’une entreprise donnée,
  • baser sa décision d’implantation dans un endroit déterminé.

Zone de chalandise : différentes utilisations

De primes abords, pour bien définir sa zone de chalandise, il convient de bien calculer le chiffre d’affaires potentiel ou CAP, le nombre de ménages et les possibilités de consommation. Pour ce faire, vous devez faire une etude de marché et d’impact. Ainsi, vous devez bien étudier :

  • le réseau de transport,
  • la situation de la concurrence,
  • le type d’activite à y exercer régulièrement durant la duree de vie de votre entreprise.

Puis, ce calcul doit également prendre compte les donnees obtenues selon les indices de disparité de consommation de ménage. Notamment sur : le taux d’évasion commerciale, le nombre d’habitants se trouvant dans la zone envisagée, le taux d’attraction commerciale. A cela s’ajoute : le chiffre d’affaires à disposition des concurrents se trouvant dans la zone, la statistique de la moyenne des consommations nationales de ménages suivant le type d’activité…

Par conséquent, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

  • CAP du magasin = CAP – CA concurrents
  • CAP avec l’attrait commercial = CAP x (1 + taux)
  • CAP généré par la clientèle de la zone = nombre de ménages X consommation
  • Nombre de ménages = nombre de cibles dans la zone / nombre de cibles par ménages
  • Consommation par ménage = (indice de disparité consommation / 100) x consommation moyenne des ménages

Sachez que toutes ces démarches doivent être entreprises lors de la création de votre entreprise. Et elle doit être jointe dans un ensemble de document définissant les objectifs escomptés en chiffre d’affaires, les budgets, la stratégie marketing, les équipes collaboratrices et entre autres.

Mot de la fin

Assurez-vous de bien considérer tous les critères de définition pour mieux choisir la zone de chalandise adaptée à votre commerce. Pour bien s’assurer, vous pouvez même solliciter d’un professionnel pour être mieux accompagné dans la démarche d’utilisation et de choix de la zone de chalandise.