Comment être une bonne assistante ?
Sans une assistante, comment les chefs d’entreprise peuvent-ils s’en sortir ? En véritable associée, elle aide et accompagne son supérieur dans toutes les tâches administratives. Son efficacité garantit la réussite de son employeur.
Le rôle d’une assistante
Une assistante occupe un rôle très important dans une société. Son objectif est de soutenir et d’aider le directeur ou le responsable d’une entreprise dans l’organisation de celle-ci. Elle s’occupe des tâches basiques comme la tenue de son agenda, l’organisation des réunions et les rapports de celles-ci.
Dans certains cas, elle est amenée à maitriser plusieurs langues étrangères pour rechercher des fournisseurs ou également effectuer des négociations. Il est possible d’obtenir l’aide de Seref Consultants afin de recruter une assistante qui peut satisfaire les exigences de chaque chef d’entreprise selon son environnement de travail.
Les compétences requises
Le rôle d’une assistante est complètement différent de celui d’un secrétaire : elle doit avoir beaucoup d’autonomie et d’initiative afin de pouvoir présider sans dirigeant. La maitrise de bonnes relations interpersonnelles est un atout important pour travailler avec des personnes à forte personnalité, et c’est généralement le cas des chefs d’entreprise. Cette compétence va permettre à l’assistante de travailler même sous pression. Elle est aussi tenue de maitriser les outils informatiques afin de travailler efficacement en cette période technologiquement avancée.
Étant la première ligne de contact avec le client, sa communication orale et écrite doit être impeccable. Elle doit pouvoir influencer la décision du client ou du patron, mais également assurer le partage d’information en interne ou en externe. L’assistante doit également être discrète à cause de la détention d’informations personnelles et privées de son employeur et même de l’entreprise.
L’assistante doit devenir indispensable, en même temps être autonome et c’est là son objectif. Elle doit savoir effectuer plusieurs tâches et définir les priorités. En connaissant le fonctionnement de son employeur, elle prend des décisions en son nom ce qui va varier selon les circonstances.