Entreprise de transport : Quels outils sont nécessaires ?

Pour passer le cap international de votre business

Entreprise de transport : Quels outils sont nécessaires ?

Une entreprise doit posséder des outils de qualité pour mener à bien la gestion en interne. Une société axée dans le transport ne déroge pas non plus à cette règle. Il existe de nombreux outils qui sont indispensables pour ce genre d’activité. Nous vous proposons d’en découvrir davantage dans la suite de cet article.

La facture électronique, obligatoire prochainement

En réalité, le logiciel d’émission de facture varie pour chaque entreprise. Mais actuellement, les autorités ont mis en place la facture electronique qui va devenir obligatoire pour les entreprises. Elle concerne en général les établissements en France qui sont sujets à la TVA. Le but est d’éviter avant la fraude, faciliter les déclarations de TVA. Elle permet aussi à l’État de connaitre sur l’activité de l’entreprise.

Il ne faut pas la confondre avec la facture dématérialisée qui est une version imprimée puis numérisée avant d’être envoyée par e-mail ou archivée et traitée. Elle est obligatoire et entrera en vigueur progressivement selon le type d’entreprise. Par exemple, pour les grandes entreprises, elle sera obligatoire à partir de juillet 2024, janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire et janvier 2026 pour les PME ou les petites et moyennes entreprises.

Le Transport Management System ou TMS

Lorsqu’on parle d’entreprise de transport, le TMS est un outil le plus indispensable pour la bonne gestion des activités. Il permet à l’entreprise d’automatiser la plupart des tâches. Il sera plus facile de réaliser les expéditions ou la synchronisation des données avec ce logiciel. Vous trouverez plusieurs types de TMS sur le marché et à vous de choisir celui qui vous convient le plus.

Il y a par exemple le TMS pour les chargeurs qui se spécialisent plutôt dans l’expédition, l’édition et impression d’étiquettes. Vous pouvez aussi contrôler vos factures de transport grâce à cet outil tout en analysant les performances. Le TMS pour les transporteurs permet la planification, le contrôle et le suivi des livraisons. Cela vous permet d’optimiser le kilomètre à parcourir et des tournés.

Le TMS est indispensable pour les entreprises de transport car il permet un contrôle efficace des informations. Cela vous donne une vue globale de votre activité et bien évidemment de l’efficacité de votre stratégie. Vous serez en mesure de trouver la bonne solution pour pallier les anomalies pour une bonne organisation. L’utilisation de ce logiciel est un pas dans le développement de votre entreprise en optant pour la digitalisation des activités.

Les autres outils à posséder dans votre entreprise

Mis à part le TMS, vous avez aussi d’autres outils qui pourront vous aider à mieux organiser votre activité. Il y a par exemple le WMS (Warehouse Management System) facilitant la traçabilité des flux. L’expédition et le contrôle en général de vos marchandises seront plus aisés avec ce logiciel. Vous pouvez également utiliser le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) plus connu comme ERP pour la coordination de tous les modules de gestion. Ce programme est tout à fait compatible et complémentaire avec le TMS. Il existe encore d’autres logiciels que vous pouvez utiliser en fonction des objectifs à atteindre.