Faire appel a un expert-comptable : Quand recourir a ce professionnel ?
Un expert-comptable est incontournable pour une entreprise dès sa création mais aussi au cours de la vie de celle-ci. C’est un vrai accompagnateur pour vos projets que vous soyez particulier et entreprise déjà en activité. Il est donc indispensable pour vous de faire appel à ce professionnel et nous allons voir dans la suite de cet article à quel moment.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
L’intervention d’un expert-comptable présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Pour rentrer dans la légalité, il travaille dans le respect total de la loi et donc une pérennité garantie. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à ce professionnel. Vous pouvez trouver un expert-comptable le plus proche de vous. Il est essentiel de faire appel à un cabinet pour trouver le professionnel adapté à vos besoins comme l’expert-comptable en Gironde par exemple.
En tant qu’accompagnateur, l’expert-comptable aide les dirigeants à prendre les bonnes décisions au bon moment. Son expertise permettra de trouver la ou les solutions pour chaque situation dans laquelle vous vous trouvez. Il peut s’agir de problème fiscal, les dispositifs d’exonération ou même votre statut juridique. Tout cela permet de gagner plus de temps aux dirigeants pour le développement de l’entreprise.
En règle générale, tout le monde peut faire appel à un expert-comptable, mais c’est plus conseillé pour ceux qui ont vraiment besoin de ses services. C’est le cas de l’entreprise individuelle, la société commerciale ou civile, le comité d’entreprise, etc. Notez également qu’une entreprise qui possède déjà de comptables peut aussi faire appel à ce professionnel. Même les sociétés qui souhaitent déléguer leur comptabilité peuvent recourir à ses services et compétences.
Dans certains cas, le recours à un expert-comptable est obligatoire pour certaines entités. Cela concerne par exemple les comités d’entreprise de taille importante. Par contre, pour les autres entités, elles ont le choix de faire appel à ce professionnel ou non. L’entreprise peut gérer sa comptabilité elle-même ou la sous-traiter.
Quand faire appel à un expert-comptable ?
Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le recours à un expert-comptable est laissé à l’appréciation de l’entreprise. Cette dernière peut faire appel à ce professionnel à tout moment et à chaque instant de la vie de l’entreprise. Il est conseillé de recourir à ses services dès la création de l’entreprise pour assurer la continuité de l’activité.
Dès la création de l’entreprise, l’expert-comptable assure un rôle d’accompagnateur pour la bonne réalisation de ce projet. Ces compétences devront être assez larges pour assurer ce rôle d’accompagnement. Il devra développer une compétence juridique, fiscale, sociale et bien d’autres encore. Tout cela est nécessaire dans le but de bien choisir le statut social du dirigeant, le régime fiscal de l’entreprise, etc.
Même si l’entreprise possède déjà ses comptables en gérant elle-même sa comptabilité, elle peut toujours faire appel aux services d’un expert-comptable. Il sera ainsi amené à surveiller les comptes, présenter les comptes annuels. Vous pouvez également lui confier d’autres prestations annexes comme les déclarations fiscales, l’établissement des provisions financières, etc.
L’expert-comptable est tout à fait compétent pour auditer les comptes d’une entreprise. Cet audit s’avère nécessaire surtout pendant la cession ou la reprise d’entreprise. Il assumera le rôle de vendeur afin de faciliter et d’accélérer le processus dans son ensemble. Il pourra ainsi négocier le prix de cession pour minimiser l’impact fiscal de celle-ci.
Pour faire appel à un expert-comptable, vous devez passer par plusieurs étapes. Il faut toujours se baser sur ses besoins avant toute chose. Déterminez quelles sont les missions que vous allez lui confier, vous souhaitez déléguer tout en partie de votre comptabilité. Il est également conseillé de déterminer le budget dont vous disposez pour les services de ce professionnel et les tâches à faire.