La musique comme un business a part entière
La musique est considérée de nos jours comme un véritable business. C’est une startup rentable. Il existe même un nouveau mot pour désigner les entrepreneurs qui travaillent dans le business de la musique. On les appelle les musicpreneurs. Qu’est-ce en réalité un musicpreneur ?
Un musicpreneur
Un musicpreneur comme défini plus haut est un entrepreneur qui fait de la musique son business. Le musicpreneur est avant tout un artiste. Il associe sa carrière d’artiste à sa carrière d’entrepreneuriat. C’est un polyvalent. Pour réussir dans cette double activité, il doit prendre en compte plusieurs détails.
Il doit d’abord se faire remarquer tout seul
Cela veut dire tout simplement, que le musicien doit être son propre label, son propre manager, son propre attaché de presse avant d’être populaire. Il doit travailler tout seul pour se perfectionner. S’il arrive à passer cette étape, il a besoin d’une équipe pour gérer son business.
Organisation d’une équipe pour la gérance de son business
Comme tout autre business, l’entrepreneur a besoin d’une équipe pour l’aider à réussir ses projets et à se partager les tâches. Ainsi, le musicpreneur doit s’inspirer des autres startups pour mieux faire. Il doit être rigoureux sur lui-même et sur ces collaborateurs.
Minimiser les risques
Le musicpreneur doit tout faire pour minimiser les risques. Il ne doit pas chercher la perfection, nul n’est parfait. Il doit plutôt s’arranger à s’améliorer quotidiennement. De même, il doit avoir plusieurs sources de revenus. Pour ce faire, il doit diversifier ses activités.
Avoir une bonne stratégie
L’essor et la pérennisation d’un projet reposent sur une bonne stratégie. Le musicpreneur doit méticuleusement choisir ses stratégies. Il peut par exemple se baser sur le Business Model Canva. C’est une méthode pour mieux comprendre les modèles économiques.
En somme, la musique et le business constituent une entreprise à part entière.