Le film étirable – tout ce que vous devez savoir à son sujet

Le film étirable est l’un des principaux moyens de protéger les marchandises dans l’industrie, le commerce et le transport. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits, qui diffèrent par leur taille, leur couleur et leurs propriétés. Il vaut la peine de choisir des solutions de haute qualité, ce qui se traduit par une moindre consommation de matériaux, une meilleure protection des colis, ainsi que des économies considérables pour votre budget.
Qu’est-ce que le film étirable ?
Le terme « film étirable » est le nom familier du film en polyéthylène, fabriqué à partir d’une matière première de faible densité. Il s’agit le plus souvent d’un matériau fin et incolore, idéal pour servir de couche extérieure ou de protection légère pour les colis pendant le stockage ou le transport.
Pourquoi tant de personnes ont-elles recours au film étirable ? Cela est dû aux paramètres phénoménaux des matériaux modernes. Les films produits aujourd’hui se distinguent avant tout par leur grande extensibilité et leur résistance à la déchirure pour un poids vraiment faible, ce qui se traduit par des emballages plus économiques. Le film étirable adhère facilement à la surface du colis, formant une couche protectrice étanche sur celui-ci, empêchant l’humidité, l’eau ou la poussière de pénétrer.
Cliquez ici pour plus d’infos sur le film étirable : https://www.bbaemballages.com/films-etirables-machine-ecowrapp
Comment le film étirable est-il fabriqué ?
Il existe deux façons courantes de produire du film étirable. Ce sont :
- la méthode « soufflée »,
- la méthode « cast ».
Dans le premier cas, la production du film est considérablement plus longue, mais le produit final se distingue par de meilleurs paramètres techniques, notamment la résistance aux dommages accidentels, et adhère également plus facilement à la surface à envelopper. Ces films sont facilement utilisés pour le conditionnement dans l’industrie alimentaire.
Lorsque le film est produit par soufflage, la matière première fondue est étalée sur la surface : dans deux directions (longitudinale et transversale). L’étape suivante consiste à refroidir le produit à l’air.
Comment le film est-il produit dans la méthode de coulage en machine ? La tête du robot verse la matière première, qui est ensuite rapidement étirée et refroidie, grâce à un équipement spécial. Cette méthode de production génère des coûts inférieurs et est nettement plus rapide. Le film produit par la coulée en machine est généralement utilisé pour l’emballage des palettes.
Film étirable ou film pré-étiré ?
Lorsque l’on parle de film étirable, il convient de mentionner un matériau d’emballage similaire, que nous proposons également sur le site de Glopack, à savoir le film pré-étirable.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du film pré-étiré, qui se distingue du film étirable classique par ses paramètres techniques. Comme le matériau, comme son nom l’indique, a déjà été partiellement étiré au stade de la production (jusqu’à 300-400%), il est généralement plus fin que le stretch et donc légèrement moins résistant aux perforations et aux déchirures. Le pré-stretch est donc encore renforcé sur les bords pour améliorer ses performances techniques.
Pourquoi choisir ce matériau ? Dans la plupart des cas, il y a beaucoup plus de film sur un seul rouleau qu’avec les produits conventionnels. Ceci est particulièrement évident si l’on opte pour des rouleaux sans manchon, qui contiennent jusqu’à trois fois plus de film.