L’importance de purifier l’air en milieu industriel

Pour passer le cap international de votre business

L’importance de purifier l’air en milieu industriel

Purifier l’air en milieu industriel est d’une importance capitale. En effet, l’ai qui se trouve dans les usines est bien souvent chargé de polluants et de particules, cette mauvaise qualité d’air aura un impact sur la santé de vos employés mais aussi sur la qualité de vos produits. Il existe plusieurs types de pollution d’air, tout d’abord avec différentes particules comme le pollen, les poils ou encore les acariens. La pollution chimique avec différents produits utilisés qui pourrait rependre dans l’air des particules nocives ou encore la pollution biologique avec les virus ou les moisissures.

Les différentes utilités d’un purificateur d’air industriel

Cet outil permet de nettoyer l’air des impuretés qu’il pourrait contenir, certains modèles seront plus efficaces dans certaines situations, il faut donc bien définir vos besoins afin de faire le bon choix.

Tout d’abord sur un chantier de construction, il est probable que vous avez besoin d’un purificateur d’air comme sur obera. Lors de destruction de murs, de ponçage ou encore pour les vapeurs que pourraient laisser s’échapper certains produits comme les enduits, toutes les particules non désirées seront donc absorbées et filtrées par la machine. Si vous faites de la peinture avec un vaporisateur, cela peut aussi être utile en purifiant l’air pour les ouvriers mais aussi pour empêcher des poussières de se mêler à la peinture et donc de dégrader le travail des ouvriers. Avoir un purificateur d’air peut aussi être utile lors de travaux d’assainissement d’un bâtiment, des particules d’amiante, des spores ou encore des allergènes peuvent être présents dans l’air. Certains de ces parasites sont nocifs pour la santé, il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence afin d’avoir des conditions de travail saines. Aujourd’hui avec la crise sanitaire en cours, de plus en plus d’entreprises s’équipent de purificateurs d’air contre les virus. En effet certains modèles sont adaptés à la création de salles blanches, ils permettent de n’avoir qu’une très faible quantité de particules afin de rendre une pièce stérile.

Il y a plusieurs types de purification d’air. En premier, la purification d’air par filtrage, peut être la solution la plus répandue, elle consiste à installer une série de filtres afin de faire passer l’air pollué dedans et ainsi assainir l’air en retenant les particules de pollution. Il est possible de trouver différents types de filtres afin d’adapter les purificateurs d’air à un grand nombre de situations différentes. Bien que la solution précédente soit la plus utilisée, il existe d’autres solutions comme la purification par combustion qui consiste à éliminer les particules non désirées en les brulant ou en montant la température de l’air. D’autres solutions encore plus complexes comme la purification par plasma, par photocatalyse ou encore par absorption peuvent être choisies pour des situations et des contextes bien précis.

Vous l’aurez compris afin de protéger vos ouvriers ainsi que le travail qu’ils effectuent, il est nécessaire d’équiper le chantier d’un purificateur d’air. Il faut aussi savoir qu’il est possible d’équiper des maisons ou des bureaux avec ce type de machine afin d’avoir une meilleure qualité d’air.