Mettre en place son statut d’indépendant, les conseils à prendre.
Avec ce qu’il se passe actuellement en France, et dans le monde entier, il n’est pas forcément bon d’être salariés dans certains domaine. Les emplois sont tous un peu mis à l’épreuve et vous pouvez donc vous retrouver sans emploi, du jour au lendemain car votre patron ne peut plus assumer les charges de votre salaires. Afin d’éviter cela, et pouvoir rebondir, il est donc possible de devenir indépendant. Mais, avant d’arriver à ce stade, il faut donc passer par plusieurs étapes. Nous allons donc voir ça ensemble.
Avoir un projet.
Vouloir être son propre patron, c’est bien, mais avoir un projet autour de cela, c’est tout de même mieux ! En effet, vous ne pourrez pas devenir indépendant dans le vide, il vous faudra quelque chose à mettre en place, à proposer à des clients potentiels, que cela soit un service ou une vente d’objets. Le mieux étant, également, d’avoir un projet dans un domaine qui à de l’avenir aujourd’hui et qui n’est pas dans un secteur bouché. En cette période, il n’est pas forcément bon de penser à ouvrir un bar, un restaurant ou bien une discothèque, par exemple.
Trouver des solutions pour pouvoir tester son projet.
Ne vous lancez pas sans avoir une solution de secours, dans l’entreprenariat. Nous ne savons jamais à l’avance si nous allons avoir beaucoup de succès ou non. Cela est donc difficile de savoir si nous allons réussir à vivre de notre société sans l’avoir testé. C’est là qu’il devient donc important de se renseigner sur le portage salarial. C’est une manière de pouvoir tester votre société sans avoir de risques. Si cela fonctionne, tant mieux pour vous. Vous pouvez donc partir dans l’élaboration de votre statut d’indépendant.
Comment s’enregistrer en tant qu’entrepreneur ?
Tout d’abord, il faut savoir à quel CFE (Centre de formalités des entreprises) votre société appartient. Cela va dépendre de ce que vous allez proposer, si c’est une profession libérale ou un commerce, par exemple. Ses deux domaines sont différents donc l’enregistrement sera donc différent également. Pour une personne en profession libérale, il faudra s’enregistrer à l’URSSAF et pour un commerce, à la CCI (La chambre des commerces et d’Industries). Ce sont des petites choses à savoir que l’on ne connait pas forcément lorsque nous ne sommes pas informés. Pour pouvoir travailler, il est bon également de savoir si votre activité est réglementée ou non. Cela veut donc dire qu’il faut savoir s’il va vous falloir des diplômes ou bien des expériences adaptés à ce que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, pour ouvrir un salon de coiffure, il faudra obligatoirement avoir son diplôme, sans ça, vous ne pourrez pas exercer.
Dans tous les cas, mettre en place son statut d’indépendant peut prendre du temps, comme aller très vite. Cela va surtout dépendre du domaine dans lequel vous souhaitez exercer et savoir ce que vous souhaitez réellement faire. Vous aurez également des doutes, et des appréhensions et c’est tout à fait normal. Alors, avant de vous lancer, n’hésitez donc pas à faire votre business plan, pour vous rassurer et rassurer les banques !