Pourquoi la sécurité aérienne est-elle si importante ?

Pour passer le cap international de votre business

Pourquoi la sécurité aérienne est-elle si importante ?

Pour assurer la sécurité des passagers et du personnel navigant en vol, la sécurité passe toujours en premier. La sécurité aérienne est importante, car des vies sont impliquées dans chaque opération d’un avion. La sécurité doit être la priorité numéro un de toute compagnie aérienne dans tous les aspects du transport aérien. En raison d’une mauvaise gestion de la sécurité dans l’aviation, il n’y a pas que les dommages associés à un seul accident d’avion, mais aussi la perte de nombreuses vies humaines précieuses.

Qu’est-ce que la sécurité aérienne ?

La sécurité aérienne est une démarche visant à prévenir les accidents et les incidents dans l’industrie aéronautique. En fait, un accident ou un incident est rarement le fruit du hasard. Il trahit de nombreux signes révélateurs au cours de ses étapes de construction qui peuvent être facilement identifiées pour une intervention opportune. Un accident est rarement le résultat direct d’une défaillance unique. Invariablement, c’est la réunion de divers facteurs de causalité qui s’empilent séquentiellement et convergent vers un moment unique, où le dernier déclencheur entraine la superposition de toutes les barrières défaillantes. Il s’agit généralement d’une erreur ou d’un oubli unique, qui trouvent un passage libre à travers une série de barrières absentes, inefficaces ou défaillantes. L’idée est de briser le maillon de la chaine qui conduit à un résultat indésirable et dangereux. Si vous avez besoin d’une assistance au niveau de la sécurité aérienne, AéroSuretéConsulting peut vous accompagner.

Importance de la sécurité dans l’aviation

La sécurité est d’une importance capitale, partout où des êtres humains sont impliqués, que ce soit à la maison, sur le lieu de travail ou dans un véhicule. Dans l’aviation, la sécurité détermine l’existence même de l’industrie. L’aviation est une activité complexe qui implique la participation de personnes dans plus d’une sphère. Du fabricant à l’équipage, en passant par la maintenance, l’assistance au sol, l’ATC et même les passagers, chaque organisme joue un rôle dans la sécurité du décollage et de l’atterrissage de chaque vol. Ce résultat est obtenu grâce à un réseau complexe de procédures qui préviennent les erreurs et les omissions, ainsi qu’à des processus mis en place pour détecter ces manquements. Les gens travaillent autour d’équipements et dans des conditions qui présentent elles-mêmes des risques potentiels. Cette sécurité implique non seulement l’exploitation sure des avions, mais aussi la sécurité et le bienêtre du personnel impliqué dans les coulisses.

Amélioration de la sécurité

La sécurité aérienne s’améliore en permanence. Cela est rendu possible par le partage des connaissances des fabricants, des exploitants et des régulateurs. La sécurité aérienne s’est améliorée grâce à l’approche collaborative des organisations impliquées dans la conception et la production des avions et de leurs équipements, la supervision des exigences règlementaires, l’exploitation des avions, le contrôle du trafic aérien et l’infrastructure de l’aéroport.

Stratégie pour maintenir la sécurité dans l’aviation

La sécurité est la première considération lors de la conception d’un avion. Tous les systèmes vitaux pour la sécurité de l’exploitation d’un avion ont un système de secours et, dans certains cas, plus d’un système de secours. Mais d’un point de vue proactif, la meilleure stratégie pour la sécurité aérienne est la prévention, qui peut être réalisé par différents moyens. L’un d’eux est l’identification de tout danger avant qu’il ne devienne un risque et le meilleur outil pour cela est le signalement.